Palfeuilles & palplanches : quelle différence ?

Les palfeuilles et les palplanches sont des profilés en acier utilisés pour la réalisation d’ouvrages, de blindages, de berlinoises, de batardeau, etc.

Historiquement, la palplanche est « un pieu profilé conçu pour être battu en terre et s’enclenchant aux pieux voisins par des nervures appelées serrures ». Les palplanches permettent de constituer un mur de soutènement (pour retenir des terres), un batardeau (pour étanchéifier une fouille).

Les palplanches sont des profilés à serrures (initialement fabriqués à chaud pour permettre de réaliser les serrures) qui sont battus en terre à l’aide d’un marteau, d’un vibreur ou d’un système hydraulique. Les palplanches ont des épaisseurs allant de 7 mm à 22 mm avec des modules de résistance très élevés (de 700 à plus de 3 000 cm3/ml).

Les palfeuilles sont des profilés à recouvrement, de manière exceptionnelle à serrures, la réalisation de ces profilés est faite à froid. Ainsi, les palfeuilles sont généralement des profilés à recouvrement utilisés comme blindage de fouilles. Les palfeuilles ont des épaisseurs et des résistances beaucoup plus faibles que les palplanches (des épaisseurs allant de 3 mm à 8 mm et des modules de résistances de 45 à 240 cm3/ml pour les profilés à recouvrement et de 50 à 600 cm3/ml pour les profilés à serrures).

En résumé, les palfeuilles sont des profilés en général à recouvrement utilisés pour du blindage de fouilles ou de tranchées. Quant aux palplanches, ce sont des profilés à serrures utilisés comme batardeau ou comme mur de soutènement et mis en place par battage.

Nos conseiller sont là pour vous aider à construire votre dossier

Contactez votre agence

Nos dossiers thématiques vous intéressent ?

Vos données ne seront ni vendues ni échangées • fréquence max d’envoi : 1 email par mois